Skip to main content

Ma vision de la santé au travail : Un capital ressource

La santé au travail est bien plus qu’une simple absence de maladie. C’est un état complet de bien-être physique, mental et social. Elle se construit en permanence, constituant une ressource offensive et créatrice, devenant ainsi un capital essentiel pour l’entreprise.
Agir Prévenir Investir pour la Santé vous propose une approche proactive, préventive et durable sur les 2 volets de la Santé au travail que sont :

volet physique

Ergonomie, installation au poste, autonomie, hygiène corporelle, et prise en charge des risques physiques.

Volet Social

Favoriser l’expression et l’échange au travail, avec la FASR comme outil de discussion collective, conforme aux accords-cadres sur le stress au travail (2008).

Ma vision de la santé au travail : Un capital ressource

La prévention vise à rendre les individus autonomes en leur fournissant des connaissances sur les équilibres alimentaires, physiques, et psychiques. Les objectifs incluent la connaissance de son corps, une démarche de prévention et la diminution des AT-MP, guidés par les principes « Ressentir, Comprendre, Agir » pour une gestion équilibrée.

Connaître son corps

Démarche de prévention

Diminuer la fréquence des AT-MP

Pourquoi se Former avec API pour la santé au travail ?

Les formations API sont novatrices, car elles apportent une vision exhaustive de la prévention.

Adhérer aux concepts novateurs de la société Agir Prévenir Investir (API) pour la Santé, c’est offrir un accompagnement d’avant-garde à votre entreprise.

La formation avec API offre des avantages significatifs, tant pour les entreprises que pour les salariés.

Nos valeurs d’écoute, de bienveillance, d’accompagnement positif, permettront une meilleure appropriation des connaissances et la mise en place de solutions pérennes. L’équilibre individuel au service du collectif.

Cela se traduira concrètement :

Pour les entreprises :

- Fiche d’Amélioration des Situations à Risque (FASR) : un outil pour mettre en avant les problématiques et les solutions durables.
- Cohésion d’équipe.
- Recueil de données anonymes sur l’état de santé du groupe.
- Mise en avant d’une dynamique de l’entreprise en faveur de la qualité de vie au travail -> meilleure attractivité de votre entreprise et fidélisation de vos collaborateurs.

Pour les Salariés :

- Prise de conscience de leur état de santé : les équilibres et les déséquilibres seront objectivés.
- Apprentissage corporel : montée en compétences.
- Connaissances applicables immédiatement.
- Cohésion d’équipe par des échanges et des expressions individuelles.

Nos formations s’adressent à tous les corps de métier, car elles ont toutes pour objectif principal de permettre à chacun de tendre vers son équilibre tant physique que mental.

Les TMS ne sont pas des problématiques uniquement liées à des contraintes mécaniques fortes. Les contraintes statiques prolongées notamment celles vécues sur les postes administratifs concourent à hauteur de 30 % aux arrêts de travail.

L’accompagnement des entreprises dans la voie de la prévention et du développement du bien-être de vos collaborateurs est un enjeu de société.

Déroulement d’une formation « classique »

Visite Préparatoire : c’est le moment de l’analyse de la demande, des observations, de la co-construction du projet de prévention de l’entreprise. À ce stade, l’intervenant peut être reçu par le service RH et/ou un responsable sécurité et/ou l’infirmière, éventuellement rencontrer les différents salariés concernés par la formation, prendre des photos, des vidéos afin de proposer une formation pertinente.

Bilan individuel de santé : 30 min par salarié

Au cours de celui-ci, des tests physiques, des tests de ressentis, des tests d’attitude posturo-gestuelle permettront au salarié de faire « le point » sur leur état de santé, d’échanger avec l’intervenant sur d’éventuelles questions de santé, de prendre conscience de certaines difficultés ou facilités.

Pour l’intervenant :

De se faire une idée des difficultés physique du groupe, de l’état d’esprit du groupe.
De faire connaissance avec chacun des stagiaires et ensuite de pouvoir prodiguer des conseils individualisés lors du bilan puis lors des sessions de groupe.

Les sessions collectives :

Elles seront préférentiellement au nombre de 3 séparées de quinze jours à trois semaines d’intervalle.

Chacune permettra un apport de connaissance, de compétences posture-gestuelles, de mouvements préventifs et compensatoires.

Les connaissances seront de différents ordres :

Anatomique et biomécanique, afin que le salarié comprenne comment son corps fonctionne, quels sont les éléments à surveiller, comment les surveiller et ainsi lui permettre de prendre en charge certains éléments de sa santé afin de préserver son équilibre physiologique et psychologique.
L’apprentissage de séquence de réveil musculaire.
Les mouvements préventifs et les mouvements compensatoires seront détaillés, explicités et réalisés sous contrôle du formateur qui pourra si nécessaire proposer des mouvements particuliers à certains salariés selon leur état de santé.
L’hygiène de vie sera abordée, les rythmes circadiens, la reprise de l’activité physique.
Des notions plus spécifiques sur la relaxation, la gestion du stress pourront aussi être développés suivant les attentes et les besoins du groupe.

Lors de ces sessions, les connaissances seront régulièrement évaluées afin de permettre une meilleure implication du groupe et surtout pérenniser les acquis.

Utilisation aussi de techniques de brainstorming afin de répondre aux problématiques rencontrées par les salariés. Ce travail collectif fédérateur du groupe débouchera pour l’entreprise sur une fiche d’amélioration des situations posant problème aux salariés.( FASR)

Et pour les salariés, a une amélioration desdites situations scrutées soit grâce à l’apport de connaissance, soit par une proposition de réorganisation spatiale ou temporelle (ergorotation…), soit par l’apport de solutions mécaniques.

Cette démarche permettra à l’entreprise d’avoir un recueil des idées, solutions et attentes des salariés dans une démarche d’amélioration des process.

La mise en situation professionnelle

Entre la première et la dernière session collective, une mise en situation sur poste de travail sera organisée pour chacun des participants.

Ce temps individuel permettra d’ajuster les connaissances en situation réelle, d’affiner les conseils, l’étude de poste et éventuellement de tester des solutions envisagées lors des sessions de groupe par le brainstorming autour des problématiques listées par les participants.